Qu'est-ce qui a vraiment changé dans Stade 2?



Voilà une nouveauté, sans en être vraiment une, qui a fait beaucoup parler la France du sport.  Sur les réseaux sociaux, les forums, dans les vestiaires, tout le monde donne son avis alors pourquoi pas nous ? Notre analyse, graphique à l’appui après les 5 premiers numéros.



Tout ce que l’on a pu lire sur le web nous permet de faire cette première remarque : beaucoup de monde s’est intéressé à ce nouveau lancement, des fans inconditionnels aux détracteurs de la première heure et c’est tant mieux. Cela montre qu’il y a une réelle attente de contenus sportifs sur les chaines gratuites.

Ce que l'on a aimé et ce que l'on a moins aimé : 


La présentation a pris un vrai coup de peps, la durée de l'émission est (temporairement?) raccourcie pour cause de tournoi des 6 nations et mis à part Céline, l'équipe est restée la même. Cette nouvelle version n’a, à première vue, pas non plus révolutionné le contenu du magazine :


Répartition du temps d'antenne par sport - Stade 2 nouvelle formule
(5 premières émissions)

L’étiquette « Moins de 1% » comprend les sports dont on ne parle que quelques secondes, dans les news le plus souvent : Rallye, Athlé, Basket, Volley, Escrime, Taekwondo, Judo etc…


Malheureusement, nous ne pouvons faire une comparaison avec l’ancienne version (les replay ne sont plus disponibles). Cela dit, on s’aperçoit que ce sont toujours les mêmes sports qui sont mis en avant. Il y a l’actualité certes qui pousse à parler du Dakar, du Vendée Globe, du tournoi des 6 nations, du dopage ; mais n’y avait-il pas à la même période l’open d’Australie, le championnat du monde de Hand, les championnats de France de Taekwondo, le CIP d’Escrime, la champions League de Volley, l’Euroligue de basket et j’en passe. Il est clair qu'en 40 min on ne peut parler de tout, c'est une question de choix.

Notre grosse déception reste l’énorme place consacrée au football, plus de 40 min en 5 émissions soit un Stade 2 sur 5 consacré exclusivement au football ! Chez Agoneo, nous aimerions trouver dans cette émission mythique, davantage de lumière sur les « petits » sports. Après tout, les « gros » ont maintenant L’Equipe 21, Be In Sport et Canal +  pour diffuser non stop les actus et les résultats en direct. Peut être une bonne manière de se différencier ? Pourquoi Stade 2 ne deviendrait-il pas le magazine qui met en lumière tous les sports oubliés par les autres chaines/médias ?

Et parce que c'est également dans notre ADN, plus que des résultats, nous aimerions que le Sportif soit mis à l'honneur. Pour cela France télévision nous a souvent régalé avec de très beaux reportages (Usain Bolt, Christophe Lemaitre, Michael Phelps et bien d'autres) espérons que ça continue!!

En conclusion : du mieux, le vent de modernité n’a pas encore complètement atteint le magazine mais on reste des téléspectateurs assidus de ce rendez-vous. Il semblerait que vous aussi puisque nous étions 2,8 millions devant notre écran dimanche dernier, nouveau record ! (source : http://brl-tv.blog.leparisien.fr/archive/2013/02/04/audiences-le-top-des-emissions-du-dimanche.html)

Et vous que pensez vous de cette nouvelle version ? Et qu’en attendez-vous en termes de contenus ?

Méthode pour l’analyse du temps d’antenne : Visionnage en replay des 5 émissions (6/01, 13/01, 20/01, 27/01 et 03/02). Calcul du temps consacré à chaque sport. Ajout des temps de chaque sport sur les 5 émissions. Le graphique représente le % suivant : temps consacré à un sport sur les 5 émissions/temps total des 5 émissions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire