Lumière sur le Twirling Bâton




Aujourd’hui on vous fait découvrir le Twirling Bâton. Les néophytes ont malheureusement souvent le reflex de réduire ce sport à l’activité de majorettes mais en réalité il n’en est rien, ce sont de véritables sportives que nous avons rencontrées.

Interview d’Annabelle Sémat, une twirleuse dont le palmarès et la carrière imposent le respect.




Alors Annabelle le Twirling c’est quoi ?
C’est une discipline sportive qui associe manipulation du bâton, mouvements de danse et mouvements de gymnastique. C’est un sport très proche de la gymnastique artistique.

Comment se déroulent les compétitions ?
Il s’agit de présenter une chorégraphie individuelle ou en équipe sur une musique imposée ou libre. Les athlètes dansent et manipulent le bâton pendant un temps minimal qui dépend de la discipline et de la catégorie. Comme toute discipline artistique un jury note chaque prestation. Chaque discipline présente des critères et des difficultés spécifiques que l’on retrouve sur la feuille de note (difficultés, rapidité, souplesse etc…)

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer le twirling ?
C’est un sport artistique qui demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le twirling et où ?
Ce sport est accessible à partir de 4 ans. Il existe des clubs un peu partout en France et il y a environ 36 000 licenciés,  répartis en 4 fédérations (FFTB, NBTA, FSCF et Ufolep). C’est très peu comparé aux USA,  où c’est un sport phare.

Est-ce un sport féminin ?
Non contrairement aux idées reçues le twirling est un sport mixte. Les garçons y sont peu nombreux c’est vrai mais ils ont leur place.

As-tu une anecdote sympa à nous raconter ?
J’en aurai des dizaines ! Une amusante alors… Quand j’ai démarré le twriling en poussine dès que c’était à mon tour en solo, je ne voulais jamais y aller ! J’avais trop peur.

Incroyable et ça ne t’a pas empêché de tout gagner par la suite. Et ton plus grand moment d’émotion ?
La toute première sélection pour les championnats du monde en 2003 avec l’équipe twirling. C’était la première, c’était avec mon club de cœur Vedène et les championnats étaient en France cette année-là.

Et comme on a aimé ce sport et ses pratiquants, on l’a ajouté à Agoneo ! Twirleuses, Twirleurs, vous pouvez donc maintenant enregistrer tous vos exploits. Vous retrouverez sur agoneo.com Annabelle Semat, qui nous a aidé afin de vous proposer une solution sur-mesure en adéquation avec les spécificités de votre sport.

Annabelle, que penses-tu du concept Agoneo ?
Quand je l’ai découvert, il n’y avait pas encore le twriling et je me suis dit il le faut absolument ! Notre sport n’est pas médiatisé, Agoneo c’est l’opportunité de compiler à la fois ses performances et ses souvenirs. Je vais pouvoir retracer ma carrière et tous les moments magiques que ce sport m’a offert.

Merci à Annabelle pour sa disponibilité. En France nous avons donc des champions de classe mondiale qui malheureusement ne sont pas reconnus par le manque de médiatisation de leur sport. Rendons hommage à leur passion, leurs performances et leur dévouement.

Une petite démo d’Annabelle et ses coéquipières pour vous faire découvrir ce magnifique sport :



Palmarès Annabelle Semat :
1998 : Championne de France – Solo 1 bâton Intermédiaire Cadette
1999 : Vice championne d’Europe – Danse solo Cadette
2000 : Championne de France – Solo 2 bâtons Avancée Cadette
2003 : 3ème au Championnat du Monde – Equipe Twirling Junior
2004 : Vice championne d’Europe – Equipe Danse Twirl Sénior
2004 et 2006 : Finaliste du Bâton d’Or
2009 : 3ème au Championnat du Monde et Championne de France – Groupe Sénior
2011 : Vice championne d’Europe et Championne de France – Groupe Sénior
2012 : 3ème au Championnat du Monde et Championne de France – Equipe Danse Twirl Sénior
2012 : Vice championne du Monde et Championne de France – Groupe Show

Aucun commentaire:

Publier un commentaire