Agoneo Interview #2 : L'apport du sport dans la vie de tous les jours


Deuxième interview de l'été avec David Smetanine, notre ambassadeur, nageur de l'équipe de France handisport, qui nous parle de l'apport du sport dans la vie de tous les jours et vous donne quelques conseils pour mettre en avant vos qualités de sportif.


Quels avantages le sport donne-t-il à l’école et dans les études selon toi ?

La dépense physique crée un équilibre, elle permet de déstresser, de libérer l’esprit. Cela favorise donc à mon sens l’épanouissement intellectuel et la capacité de concentration.

Quelle est selon toi la différence humaine entre une personne qui fait ou a fait du sport et une qui n’en a jamais fait ?

Il y a dans le sport une notion fondamentale qui est le partage. Le sport est universel, intergénérationnel et favorise donc le relationnel. Ensuite un sportif a appris à évoluer dans la contrainte et en compétition, des situations qu’il retrouvera dans sa vie d’adulte. Enfin faire du sport c’est avoir un bon rapport avec soi même – bien dans son corps, bien dans sa tête – c’est un atout primordial pour avoir ensuite de bons rapports avec les autres.

Quelles sont les qualités, inculquées par le sport que les athlètes pourront mettre en avant lorsqu’ils seront en face de recruteurs pour trouver un emploi ?

Le respect : des règles, des lois, des hommes. La capacité d’adaptation, d’intégration dans n’importe quel environnement ou équipe. Je dirai aussi la résistance et la capacité à relever des défis.

Les statistiques montrent que de nombreux jeunes arrêtent malheureusement, la pratique sportive en compétition ou en club lorsqu’ils débutent leurs études supérieures ? Comment les convaincre de ne pas le faire ?

Les études supérieures puis le premier emploi apportent une source de stress plus importante. Même si l’emploi du temps est chargé, se libérer quelques créneaux pour le sport s’avère très utile. Cela permet de couper la pression des examens, d’avoir moins peur du challenge, de se sentir compétitif comme nous l’avons vu précédemment. Et ce n’est plus à prouver puisque même les entreprises ont franchi le cap en mettant en place des dispositifs pour que leurs salariés pratiquent une activité physique.


Un sujet d’actualité : l’apport du sport pour la santé. Que penses tu de l’idée du sport comme soin à part entière, remboursé par la sécurité sociale ?

Bien évidemment l’activité physique est fondamentale pour la santé. Elle est un des piliers de l’entretien du corps avec la nutrition. Cependant il ne faut pas confondre sport et activité physique. Le sport est une activité physique soumise à des règles, c’est différent. Le médecin peut prescrire une activité physique comme un médicament ou une thérapie. En revanche je suis plus réservé sur le remboursement par la sécurité sociale du sport via les licences sportives par exemple, selon moi le système n’est pas fait pour ça.

Tu tenais également à nous parler d’un évènement qui te tient à cœur et qui justement montre le volet solidarité du milieu sportif.

Oui, j’ai eu la chance de participer à la première Run&Bike Solidaire. Il s’agit de sportifs amateurs et de haut niveau qui pendant plusieurs jours enchaînent les kilomètres en binôme à pied et à vélo. La FDJ, qui participe à l’organisation de l’événement en partenariat avec les étoiles du sport,  reverse un don au Secours Populaire de 1€ par kilomètre parcouru. Ce don servira à financer des licences sportives pour les personnes les plus démunies. Cette année 17000€ ont été ainsi récoltés. C’est une démarche sociale cohérente et solidaire qui montre aussi l’apport du sport dans la société.

David avait d’ailleurs relevé lors de cet événement un incroyable défi que nous vous avions fait partager : le découvrir ici.

Merci David! 
Nous vous reparlerons de David très prochainement avec un nouveau défi bien évidemment.



2 commentaires: